Silent Witch – V6CH05 – Roque
Traducteur : Pizzlfc
"Alors, ce sera assez simple, je pense."
La déclaration de Monica a donné des frissons à l'atmosphère de la classe.
--Comme elle est intrépide... et effrontée, cette petite fille.
Elliot soulève le bord de sa bouche, ses yeux baissés se rétrécissent férocement tandis qu'il fixe Monica.
"Comprenez-vous ce que vous dites, Miss Norton ? Vous venez de vous faire des ennemis de tout le monde dans cette classe."
Monica ne lui a pas répondu. Elle s'est contentée de fixer le tableau en silence.
"Vous n'allez pas avancer ce pion d'une case et dire : "Vous voyez, j'aurais pu facilement avancer ce pion !", n'est-ce pas ?".
Monica n'a toujours rien dit. Mais l'expression vide sur son visage alors qu'elle fixait l'échiquier lui rappela quelque chose qu'il avait déjà vu auparavant. C'était la même expression que lorsqu'elle examinait les documents comptables auxquels elle avait été affectée auparavant. À l'époque, elle n'avait pas réagi lorsque Bridget l'avait giflée sur la joue, mais avait continué à fixer les chiffres du regard.
Elliot a ressenti une étrange, insondable étrangeté dans la même expression vide que cette fois-là. Ce qui lui est venu à l'esprit, c'est quelque chose que Felix lui avait dit auparavant. Quand il a demandé à Felix pourquoi il avait choisi Monica Norton pour être la comptable du conseil des élèves, Felix a répondu,
--Parce que je ne sais pas où se situe le "standing" de Mlle Norton.
Alors je vais mesurer son "standing"... à cet endroit.
Elliot a alors réarrangé les pièces de l'échiquier que Monica fixait de façon à ce que les pièces blanches soient alignées exactement dans sa direction. Monica, qui fixait l'échiquier, lève lentement la tête et le regarde. Il lui rend son regard avec un sourire sans peur.
"Pourquoi ne ferions-nous pas une partie ? Je jouerai sans la reine."
"...qui va bouger en premier ?"
"Le jeu commence à partir de la pièce blanche. Et si tu commençais ?"
Monica le regarda avec de grands yeux tandis qu'il retirait la reine noire du plateau.
"Alors, je commence, c'est d'accord ?"
"Oui, bien sûr."
Tout en hochant tranquillement la tête, Elliot a ressenti une étrange irritation dans sa poitrine. Même en tant que débutante, Monica Norton a remarqué que dans ce jeu, le premier à bouger a l'avantage.
"...ok, je vais bouger."
Sur ce, Monica n'a pas hésité à avancer le pion au centre de deux cases. La façon de procéder avec un pion semble simple, mais c'est plus compliqué qu'il n'y paraît.
Fondamentalement, il ne peut avancer que d'un pas à la fois, mais il peut aussi se déplacer de deux cases depuis son point de départ s'il n'y a pas d'autres pièces devant lui. De plus, le mouvement ne devient inhabituel que lorsqu'il prend une pièce ennemie, il se déplace parfois en diagonale, et s'il avance jusqu'au bout, il peut être "promu" à une autre pièce.
... Je doute qu'elle puisse comprendre après une seule explication.
Déplacer le pion central en avant était un mouvement courant. Si les pièces de devant n'ont pas été déplacées assez rapidement pour ouvrir le chemin, les pièces de derrière ne pourront pas passer.
...une approche d'amateur, je suppose.
Regardant l'échiquier avec des yeux froids, Elliot a également déplacé ses pièces.
Le cliquetis agréable des pièces était le signe de quelqu'un qui avait l'habitude de jouer aux échecs. En comparaison, la façon de jouer de Monica était celle d'un amateur. Même la façon dont elle tenait et plaçait les pièces semblait maladroite.
--Et pourtant, il n'y avait aucune hésitation dans la façon dont elle déplaçait ses pièces.
Quand Elliot a joué sa pièce, Monica a rapidement suivi avec sa prochaine pièce.
Ce jeu était juste pour s'amuser. Ce n'était pas chronométré, et il n'y avait pas de limite de temps, pour commencer. Alors, elle aurait dû prendre son temps et y réfléchir autant qu'elle le voulait, mais quand Elliot a déplacé ses pièces, Monica a déplacé les siennes sans pause. C'était si rapide qu'il se demandait si elle ne la déplaçait pas aveuglément.
...c'est comme ça que tu vas me mettre la pression ? ...attends.
En regardant le tableau, Elliot fronce les sourcils. La stratégie de Monica était comme une théorie écrite dans un manuel. S'il s'était agi de n'importe quelle autre personne, il n'aurait pas été aussi surpris. Mais Monica était quelqu'un qui venait d'apprendre les règles pour la première fois.
...quand même, est-ce que la théorie seule pourrait lui permettre de tenir le jeu aussi longtemps ?
Elliot réfléchit un moment, puis déplace sa pièce. Encore une fois, Monica a rapidement déplacé sa pièce. Il n'a pas pu s'empêcher d'ouvrir la bouche.
"Il n'y a pas de limite de temps dans ce jeu, tu sais. Pourquoi ne prends-tu pas ton temps pour réfléchir à ton mouvement ?"
".........."
Sans répondre, Monica s'est contentée de fixer les pièces sur le plateau. Elliot a légèrement froncé les sourcils et a dirigé son prochain coup. Immédiatement, Monica a joué son prochain coup.
* * *
À un moment donné, les gens ont commencé à se rassembler autour de leurs tables.
Mais l'actuel Elliot ne prêtait pas attention à la galerie qui l'entourait. Son regard était fixé sur le tableau, et sa bouche, qui était maintenant couverte d'une main, était tendue sous sa main.
...comment a-t-il pu devenir comme ça ?
Il était l'un des trois joueurs les plus habiles de cette classe. Malgré le désavantage de ne pas avoir de reine, il ne s'est pas relâché. Il allait battre Monica à fond avec un handicap, puis la mettre échec et mat à fond après s'être débarrassé de chaque pièce du camp blanc.
Et pourtant, c'est lui qui était maintenant acculé. Cela est évident pour tout le monde.
Monica Norton n'a pas joué de coups étranges ou mauvais comme le font souvent les débutants. Ses coups étaient aussi propres qu'un manuel scolaire - très précis et sans aucune perte. Elle a lu tous ses coups et les a écrasés un par un avant de faire s'écrouler son camp. Si cela continue, ce ne sera qu'une question de temps avant qu'il ne s'effondre.
...non, attendez.
En regardant l'échiquier, il a réalisé qu'il y avait une chose qui pouvait renverser la situation. Dans son camp, son roi et sa tour n'ont pas encore bougé. Et il n'y a pas d'autres pièces entre les deux.
Je peux utiliser le roque.
Ce n'est que sous certaines conditions qu'un roi et une tour peuvent être déplacés simultanément en un seul coup. C'est ça, le roque. Cependant, il ne lui avait pas encore appris à utiliser le roque. Il pensait qu'il pouvait facilement la battre sans utiliser le roque.
...Si j'utilise le roque, je peux gagner.
Mais elle ne connaissait pas le roque.
Pourtant, dois-je l'utiliser contre elle ?
Sa fierté a vacillé. Devait-il continuer à être vaincu ? Ou gagner en utilisant le roque qu'il n'avait pas appris à Monica ? Au moment où sa main s'arrête, les gens autour de lui commencent à s'agiter. Ils se demandaient probablement pourquoi il n'avait pas utilisé le coup du roque.
--C'est vrai. Ces gars ne savent pas que je n’ai pas appris à Monica Norton comment faire le roque.
Quand il s'en est rendu compte, sa main a bougé inconsciemment pour déplacer le roi et la tour simultanément... pour faire le roque.
Monica, qui n'avait fait que fixer l'échiquier, cligna des yeux et le regarda.
Arrête. Ne me regarde pas.
Essayant d'échapper au regard de Monica, il a détourné son regard. Et pourtant, sa bouche débite couramment ses excuses.
"Ce que je viens de faire était un roque, qui peut être utilisé lorsque vous avez un roi et une tour que vous n'avez pas encore déplacés, aucune autre pièce entre eux, et le roi n'est pas mis en échec..."
"J'ai perdu."
Avant qu'il ait pu finir son explication, Monica a déclaré la défaite.
"Si ce 'roque'... est valide selon les règles officielles, alors je ne pense pas que je pourrai gagner."
Il était étonné.
Pourquoi Monica Norton n'est-elle pas en colère ? Elle a été battue par une règle qui ne lui a pas été enseignée. Elle a le droit d'être en colère parce que ce n'est pas juste. Elle a le droit de le faire.
Et pourtant, Monica lui a adressé un léger sourire sans la moindre trace de colère.
"Je suis désolé d'avoir dit que c'était facile... mais les échecs étaient plus difficiles que je ne le pensais... peu importe à quel point j'essayais de faire le meilleur coup, mon adversaire était humain... donc il y avait beaucoup d'incertitudes."
Il était le vainqueur de ce jeu. Mais ce qu'il ressentait dans son coeur était un amer sentiment de défaite... et de dégoût de soi.
Si seulement Monica lui avait reproché d'être injuste en utilisant un coup qu'on ne lui avait pas appris, il se serait senti mieux. Mais, ne voyant rien de tout cela comme un problème important, elle a réarrangé les pièces et réfléchi au roque.
Il était sur le point de lui dire quelque chose. Que ce soit des excuses ou une voix interrogative lui demandant pourquoi elle ne lui en voulait pas, il ne pouvait pas le dire lui-même. Pourtant, il sentait qu'il devait dire quelque chose.
Mais avant qu'il ne puisse le dire, Boyd, un enseignant de cette classe, est intervenu.
"L’étudiante là-bas. Quel est votre nom ?"
Le regard de Monica se promène à gauche et à droite, mais cette classe ne compte que quelques étudiantes. Et elle était la seule étudiante dans le champ de vision de Boyd.
"Mo, Mo, Mo... Moni, Moni, Moni..."
Elle grimaçait en faisant de son mieux pour bouger sa bouche, mais elle n'arrivait pas à dire son nom, répétant seulement le même son de Moni Moni.
Boyd était un homme chauve à l'air dur. Son corps musclé et robuste le rendait plus apte à manier une épée ou une lance qu'un professeur d'échecs. Il n'est pas étonnant que Monica ait été effrayée.
Elliot laisse échapper un lapsus de "bon sang" puis intervient.
"Voici Mlle Monica Norton. Comme moi, elle est membre du conseil des élèves, professeur Boyd."
"Je m'en souviendrai."
Boyd a dit brièvement à voix basse comme si cela venait du fond de son estomac puis a tendu à Monica une feuille de papier... c'était un formulaire d'inscription pour un cours d'échecs.
Toujours en faisant des voix étranges de Moni-Moni, Monica regarde alternativement Boyd et le formulaire d'inscription avec des yeux larmoyants.
En réponse, Boyd a dit à Monica à voix basse.
"Assure-toi de suivre le cours."
Monica pleurniche encore Moni-Moni car elle ne peut qu'acquiescer avant de bouger la tête de haut en bas de manière raide.
C'est probablement un visage qui ne comprend pas dans quoi il s'engage.
Elliot ferme les yeux et pousse un soupir d'exaspération.